Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 20:08
Commune de Bourgogne au patrimoine classé à l’Unesco (église Notre Dame – XI ème siècle), la Charité-sur-Loire possède encore un cinéma de 2 salles, le Crystal Palace.

Le Rex : Rue des Ourbes.



En remontant des bords de Loire, dans la vieille ville, située à droite de la mairie, se trouve une petite rue étroite, la rue des Ourbes.



Quelques mètres en contrebas, la belle façade du Rex est toujours présente. Cette salle unique de 250/300 places, existait en 1950. Exploité plus tard par Madame Célestine Giraud (dont le mari de sa fille, Marcel Guillaume créera la célèbre salle du Cézanne à Aix en Provence), le Rex fermera ses portes au milieu des années 70.

Crystal Palace : 14 rue de Bourgogne.



En remontant vers la gare, vous passerez devant le Café l’Olympia.
La 1 ere rue à droite, vous mènera au Crystal Palace.



Appelée Olympia en 1950, cette salle unique de 500 places (située rue des fossés–prolongée) , deviendra Crystal Palace au milieu des années 70.



Aujourd’hui, salle indépendante, le Crystal Palace de La Charité sur Loire possède 2 salles de 200 et 98 places – la salle 1 étant équipée du dolby stéréo.
Salle d’Art et Essai, le seul cinéma de la Charité sur Loire est programmé conjointement avec d’autres salles indépendantes de Bourgogne.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joos Olivier 06/04/2010 16:50

Très belles salles et surtout façade intéressante du Rex... On aimerait entrer dedans, visiter la salle, la cabine, etc... Sauvegarder le maximum, notamment, pour l'instant sa façade et les lettres

Présentation

  • : Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • : Histoire des salles de cinéma en activité ou disparues. Hommage aux Rex, Lux, Vox, Gaumont, UGC et autres Trianon que j'ai pu découvrir lors mes ballades. Parceque le cinéma se déguste avant tout sur Grand Ecran
  • Contact

Recherche