25 octobre 2009
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LArchipel Paris Ciné : 17 Bd de Strasbourg Paris 10
Un peu de nostalgie avec cette salle de quartier du Boulevard de Strasbourg à Paris.
Non loin de lancien Scala, presque en face du Comedia (Ex Cinéma Eldorado) et du feu Cinex, à 2 pas de son concurrent le célèbre Brady, lArchipel Paris Ciné est toujours debout.
Façade en 1994
Façade 2009
Sa façade dominée par lenseigne « Paris Ciné » rouge et blanche et son entrée surplombée des lettres bleues de « LArchipel » invitent à pénétrer le hall tout en longueur.
Les affiches présentent les nombreux films en continuations et les séances exceptionnelles (Concerts de musique de film, « lenfance de lart » ).
La caisse placée au fond du hall permet au projectionniste de faire rentrer le public et lancer rapidement les films grâce à un rapprochement des cabines de projections.
Ce 24 juillet 2009, je profitais dun emploi du temps plus calme pour aller me délecter (en vo sil vous plait !) du nouveau film de Sam Raimi « Jusquen enfer ». ( Sélectionné au Festival de Cannes , plus de 25 ans après « Evil Dead », présenté alors simplement au Marché du Film Belle victoire !).
Et là,, après être descendu à la salle 2 jy suis resté seul pendant quelques minutes, dans le calme et la moiteur dune climatisation mal réglée. Je me replongeais ainsi dans lambiance, quelques années plus tôt lors de la projection en double programme de quelques Series B dans une salle bien remplie et peu aérée.
Je me souviens dailleurs, lors du début de la reconversion du Paris-Ciné en salle dArt et Essai, davoir assisté à une projection où les films présentés en vo déconcertaient le publique dhabitués du Bd de Strasbourg, et où les nouveaux spectateurs découvrant ce cinéma ( recommandé par Télérama), étaient étonnés des allers et venus des spectateurs entrant et sortant de la salle pendant la projection des 2 films en permanent.
Ce soir de juillet 2009 , lorsque la projection a débuté, nous étions 5 dans la salle (La clim a été remise en route ).
La salle 1 au rez-de-chaussée, un peu plus grande, ne sest même pas mise en route, car aucun spectateur nétait présent...
Deux particularités à cette belle salle bleue, lentrée se fait par le côté de lécran (ce qui était très gênant quand le Paris Ciné passait des doubles programmes), et un espace bar se trouve au fond de la salle.
LArchipel Paris Ciné est aujourdhui un cinéma comportant 2 salles de 120 (salle 1) et 95 places (salles 2). Toutes deux sont équipées du son Dolby Stéréo.
Avec une estimation de 400 à 500 entrées hebdomadaire, lArchipel fait un peu plus que son voisin le Brady.
Et maintenant un peu dhistoire
Je vous laisse aller sur les sites « Sallesdecinema » de Philippe Celerier et « lesplusbellessallesdecinéma » pour connaître plus de détails sur ce petit cinéma de quartier créé en 1890 comme salle de spectacles , puis cinéma en 1917.
Devenu en 1962 cinéma dexclusivité (avec ladjonction dune 2 eme salle en sous sol (la fameuse salle 2), son sort actuel est lié à Mr Pierre J.Dyens qui sy intéresse en 1997, le rachète, le rénove et créé lArchipel en 2001, lieu dédié au cinéma et à la musique de films.
Cest sur lannée de 1962 que je reviens, grâce à des archives retrouvées dans « La Cinématographie Française © ».
En 1950, le Paris Ciné est une salle de 500 places. En 1960, la salle est annoncée pour 260 places.
En 1962, décidant dorienter différemment la programmation du Paris Ciné, Mr Trichet confie à larchitecte Georges Peynet la rénovation de sa salle et du hall. Le Paris Ciné devient Pix (260 pl) , et la petite salle en sous sol devient le Paris Ciné (100 pl) .
©La Cinématographie Française 1962
Le Hall du Pix ©La Cinématographie Française 1962
Dans la grande salle du Pix, la cabine de projection est équipée en 70MM. Les Fauteuils ont été rénovés.
©La Cinématographie Française 1962
Un peu de nostalgie avec cette salle de quartier du Boulevard de Strasbourg à Paris.
Non loin de lancien Scala, presque en face du Comedia (Ex Cinéma Eldorado) et du feu Cinex, à 2 pas de son concurrent le célèbre Brady, lArchipel Paris Ciné est toujours debout.
Façade en 1994
Façade 2009
Sa façade dominée par lenseigne « Paris Ciné » rouge et blanche et son entrée surplombée des lettres bleues de « LArchipel » invitent à pénétrer le hall tout en longueur.
Les affiches présentent les nombreux films en continuations et les séances exceptionnelles (Concerts de musique de film, « lenfance de lart » ).
La caisse placée au fond du hall permet au projectionniste de faire rentrer le public et lancer rapidement les films grâce à un rapprochement des cabines de projections.
Ce 24 juillet 2009, je profitais dun emploi du temps plus calme pour aller me délecter (en vo sil vous plait !) du nouveau film de Sam Raimi « Jusquen enfer ». ( Sélectionné au Festival de Cannes , plus de 25 ans après « Evil Dead », présenté alors simplement au Marché du Film Belle victoire !).
Et là,, après être descendu à la salle 2 jy suis resté seul pendant quelques minutes, dans le calme et la moiteur dune climatisation mal réglée. Je me replongeais ainsi dans lambiance, quelques années plus tôt lors de la projection en double programme de quelques Series B dans une salle bien remplie et peu aérée.
Je me souviens dailleurs, lors du début de la reconversion du Paris-Ciné en salle dArt et Essai, davoir assisté à une projection où les films présentés en vo déconcertaient le publique dhabitués du Bd de Strasbourg, et où les nouveaux spectateurs découvrant ce cinéma ( recommandé par Télérama), étaient étonnés des allers et venus des spectateurs entrant et sortant de la salle pendant la projection des 2 films en permanent.
Ce soir de juillet 2009 , lorsque la projection a débuté, nous étions 5 dans la salle (La clim a été remise en route ).
La salle 1 au rez-de-chaussée, un peu plus grande, ne sest même pas mise en route, car aucun spectateur nétait présent...
Deux particularités à cette belle salle bleue, lentrée se fait par le côté de lécran (ce qui était très gênant quand le Paris Ciné passait des doubles programmes), et un espace bar se trouve au fond de la salle.
LArchipel Paris Ciné est aujourdhui un cinéma comportant 2 salles de 120 (salle 1) et 95 places (salles 2). Toutes deux sont équipées du son Dolby Stéréo.
Avec une estimation de 400 à 500 entrées hebdomadaire, lArchipel fait un peu plus que son voisin le Brady.
Et maintenant un peu dhistoire
Je vous laisse aller sur les sites « Sallesdecinema » de Philippe Celerier et « lesplusbellessallesdecinéma » pour connaître plus de détails sur ce petit cinéma de quartier créé en 1890 comme salle de spectacles , puis cinéma en 1917.
Devenu en 1962 cinéma dexclusivité (avec ladjonction dune 2 eme salle en sous sol (la fameuse salle 2), son sort actuel est lié à Mr Pierre J.Dyens qui sy intéresse en 1997, le rachète, le rénove et créé lArchipel en 2001, lieu dédié au cinéma et à la musique de films.
Cest sur lannée de 1962 que je reviens, grâce à des archives retrouvées dans « La Cinématographie Française © ».
En 1950, le Paris Ciné est une salle de 500 places. En 1960, la salle est annoncée pour 260 places.
En 1962, décidant dorienter différemment la programmation du Paris Ciné, Mr Trichet confie à larchitecte Georges Peynet la rénovation de sa salle et du hall. Le Paris Ciné devient Pix (260 pl) , et la petite salle en sous sol devient le Paris Ciné (100 pl) .
©La Cinématographie Française 1962
Le Hall du Pix ©La Cinématographie Française 1962
Dans la grande salle du Pix, la cabine de projection est équipée en 70MM. Les Fauteuils ont été rénovés.
©La Cinématographie Française 1962