Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 22:34

L'entrée du Vox en Septembre 2010 - Seule la petite enseigne laisse présager de l'existence d'un cinéma sous le porche

Commune du sud des Yvelines, Rambouillet possède un cinéma composé de 2 salles de cinéma.
Ne pouvant retracer l’histoire des salles de cinéma Rambolitaines, par faute de documentation, je m’appuie donc sur les annuaires Bellefaye en ma possession.
En 1950 est référencé le cinéma Excelsior au 53 rue du Général de Gaulle ( 500 places – Eugène Leux).
En 1960, l’Excelsior devient propriété de la société SA Progrès Cinéma – Gaston Jeandey.
C’est entre 1960 et 1970 que l’Excelsior devient Vox avec une capacité de 550 places (SA Progrès Cinéma – Mr Jacques Ertaud et Mr Jean-Claude Negelschmitt).
En 1976, le Vox a cette fois ci comme adresse le 71 rue du Général de Gaulle . Cette fois ci, 2 salles sont répertoriées (350 et 80 places – Cabinet Bernard Ceyssac). Avec les mêmes propriétaires (Mme Ertaud – Mr Jean-Claude Negelschmitt – SA Progès Cinéma), il est fort probable qu’il s’agisse de la même salle de cinéma, avec seulement un changement de numérotation de la rue.



C’est en effet dans le courant des années 70 que j’ai commencé à fréquenter le Vox de Rambouillet, et je l’ai toujours connu au 71 rue du Général de Gaulle. Le Vox était, et reste toujours la seule salle de cinéma à 15 kilomètres à la ronde .
Mes grands parents habitant à Auffargis, je me rendais avec des amis les samedis au Vox pour y voir les derniers films et fuir les Top A... et autres « Theatre ce Soir » des samedis télévisés.
C’est ainsi que j’y ai vu pour la première fois « Monty Python Sacré Graal » avant d’être suivi par de multiples visions au feu Cluny Ecoles.
La grande salle du Vox était bien agréable avec son grand écran (équipée pendant un temps de rojectuer 70mmm) et son confort. La salle 2 (ou Little Vox ) ressemble de mémoire plus à un cagibi, mais permet d’augmenter l’offre. Cette petite salle a été construite dans un bâtiment perpendiculaire à la salle 1, sans en diminuer le confort.



Dans les années 90, avec l’ouverture du Théatre Le Nickel ( Centre Culturel de Rambouillet - 50- rue du muguet – 297 places) un concurrent « Cine Club » est créé sous le nom de Nickel Odeon. Aujourd’hui encore, il semble que quelques rares séances exceptionnelles y aient lieu.
Renommé dans certains programmes Vox Odeon, le Vox voit la capacité de sa grande salle passer à 250 places.
Programmé longtemps par UGC , le Vox est géré depuis 2005 par la SARL Les Vrais Instants de l’Image (qui gère aussi le Normandy à Vaucresson et le Central à Gif sur Yvette)
En 2007, le Vox accueillait 90 000 spectateurs. En 2007, environ 79 000 spectateurs, 68 000 en 2008, et enfin une remontée à 76 000 entrées en 2009.
Aujourd’hui les salles du Vox sont équipées de projecteurs numériques

Loin des multiplexes de la région parisienne (Le plus proche étant l’UGC SQY de Montigny le Bretonneux – Saint Quentin en Yvelines), le Vox bénéficie d’un bassin de population important ( Rambouillet seule comporte plus de 26 000 habitants) et mérite de se développer… les séances du samedi soir étant vite complètes.

En Avril 2010, la mairie de Rambouillet décide de concrétiser l’extension du Vox en se portant acquéreur du Vox et en bénéficiant des différents lots acquis autour du Vox.
Le futur Vox devrait comporter 4 salles, totaliser 586 places , et l’ensemble sera complété d’un lieu de restauration.
Début des travaux prévu pour le 1 er Trimestre 2011. Ouverture 2 eme semestre 2012.


Remerciements :
Raymond et Paulette Comar , mes grands parents
Jean, Martine, François-Régis, Aymeric et Florent Verlet pour m’avoir fait découvrir le Vox,
Et Jean Rochefort




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • : Histoire des salles de cinéma en activité ou disparues. Hommage aux Rex, Lux, Vox, Gaumont, UGC et autres Trianon que j'ai pu découvrir lors mes ballades. Parceque le cinéma se déguste avant tout sur Grand Ecran
  • Contact

Recherche