Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 20:39

La commune de Friville-Escarbotin (plus de 4 400 habitants) ne possède plus de salles de cinéma depuis la fin des années 70.

 

Kursaal : 2 place Jean Jaurès

 

Aucune trace de ce cinéma sauf dans les annuaires Bellefaye.

En 1950 et 1960, cette salle de 324 places situées au 2 Place Jean Jaurès appartenait à Mr André Legay.

En 1970, le Kursaal est propriété de Mr Yvon Vanstraelen ( Salle des Fêtes d’Arques la Bataille – Variétés de  Criel sur Mer & le Vimeu de Bethencourt sur Somme).

 

Mignon Palace : 48 rue Henri-Barbusse

 

Friville03CinemaMignonPalace

C’est grâce à l’ami Olivier Joos (http://cinemasdunord.blogspot.fr/) que j’ai fait le crochet par Friville-Escarbotin. En effet, en passant en Août 2012, Olivier à retrouver trace de ce Mignon Palace devenu magasin de vêtements. De plus, l’adresse communiquée par l’annuaire Bellefaye annonçait le 93 rue Henri-Barbusse et non 48 (adresse actuelle).

Lors de son passage, le magasin était fermé. J’ai eu plus de chance, car le magasin était ouvert. La gentille propriétaire du magasin de vêtements « Steeve » m’a expliqué qu’il ne restait hélas plus rien de la salle (Appartements à l’étage et coffrage au niveau du magasin). Cependant, elle a eu l’amabilité de me photocopier un article du Courier Picard de Mai 2004.

Voici donc l’histoire du Mignon Palace :

Friville06CinemaMignonPalace

(Courier Picard 2004)

Le Mignon Palace est né après le 1 ère guerre mondiale. Propriété de Mr Triplet et Mlle Bost, il s’agit alors d’un bâtiment avec charpente en bois, une scène .La salle était équipée d’un piano mécanique (période du muet). Francis Montier y est projectionniste de 1920 à avril 1922.Le bâtiment est mis en vente en 1929 et racheté par M et Mme Meersman (grands parents de l’épouse de Jacques Montier, fils de Francis Montier). La salle sert  alors de théâtre, salle de réunion et de cinéma. Les Meersman resteront propriétaires jusqu’en 1947.Le bâtiment est refait en dur en 1942. Des projections sont alors réservés aux soldats allemands. En 1944, Mr Gignac de Creil est en charge de l’exploitation.

Friville01CinemaMignonPalaceLa salle est rouverte au public en 1946.Le Mignon Palace est refait , les fauteuils en bois sont remplacés par des fauteuils en velours rouge. La salle du Mignon Palace (480 places) connait alors ses heures de gloires. Messieurs Jacques Montier, Yvonnet et Germain Foratier se succéderont à la tête du Mignon Palace. La salle n’accueille pas que des séances de cinéma. Des bals, des fêtes, des galas de catch et de boxe s’y déroulent. Le Mignon Palace bénéficie d’une large clientèle venant de toute la région. Yvette Horner et André Verchuren y feront plusieurs représentations. Lino Ventura y passera en tant que manager (avant sa carrière d’acteur).

C’est en 1955 que Mr Gilbert Defacque rachète la licence du café, son épouse (Renée) reprenant le cinéma. La famille Defacque sera le dernier exploitant du Mignon Palace. La salle fermera dans le courant des années 70. Le bâtiment devient magasin de vêtements au début des années 80, après quelques années de fermeture.

Friville04CinemaMignonPalaceQue reste-t-il du Mignon Palace ? En Aout 2012, la photo prise par Olivier Joos rappelle encore l’existence d’un Bal-Café-Cinéma. 6 Mois après, cette mention a disparu.

Friville02CinemaMignonPalaceA noter que Gilles Defacque, fils de Gilbert et Renée, est actuellement directeur du Théatre Le Prato à Lille. Un de ses spectacles porte le nom de « Mignon Palace », lieu qui l’a vu naître : « J'ai le souvenir de personnages hallucinants qui débarquaient, comme les représentants de la Paramount qui faisaient la tournée des petites salles et nous amenaient les films de Jerry Lewis et d'Hitchcock. Et puis les catcheurs qui venaient se changer dans ma chambre. Il y avait toutes les stars : Delaporte, l'Ange blanc, le tout vécu dans une économie du tiroir-caisse. »  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Uranie 29/09/2015 00:50

Surprise de découvrir tout à fait par hasard cet article !!!!! .... J'ai bien connu le MIGNON PALACE et ses diverses activités ... Je suis originaire d'Escarbotin et mon père était la personne à l'origine et à l'animation de tous ces concerts, revues, pièces de théâtre.... Il animait une association "Le Cercle Artistique" troupe de théâtre et cinéma ... qui pendant une trentaine d'années anima le MIGNON PALACE. Il y organisa aussi des spectacles de catch (où l'on vit venir Lino Ventura) et de variétés où chantèrent Mathé Altéry ou Monty... je tiens les programmes, photos ... à votre disposition ... contactez moi par mail ....

Présentation

  • : Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • : Histoire des salles de cinéma en activité ou disparues. Hommage aux Rex, Lux, Vox, Gaumont, UGC et autres Trianon que j'ai pu découvrir lors mes ballades. Parceque le cinéma se déguste avant tout sur Grand Ecran
  • Contact

Recherche