Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 21:32
Dans les Ardennes, à une cinquantaine de kilomètres de Reims, Vouziers possède un étrange et massif bâtiment.

Précéder de 2 Tourelles, il héberge un pole culturel formé de d’une bibliothèque, d’un espace d’exposition, d’une école de musique et 2 salles de cinéma : Les Tourelles.

En 1950, Vouziers possède une salle de Cinéma : Le Stella - 16 Rue du Chemin Salé.
Cette salle de 680 places a été le seul cinéma de Vouziers jusqu’au milieu des années 1980.
Cette unique salle de cinéma n’était plus au normes.
Lorsque le projet de créations du Centre Culturel est né en 1986, il s’est avéré que le coût de rachat, et de modernisation du Stella serait plus élevé que la création des Tourelles.

Aujourd’hui, le Stella est une boîte de nuit. Mais sa façade reste remarquable :


©Duval - Stella

Extrait de « 50 Lieux – 50 Villes – Salles de Cinéma – Ed Eldorado – F.Lacloche – G. Gribe »
« Une configuration classique de verrière, héritée des music-hall, malgré une construction nettement plus tardive (années 80 ?). Sa forme rectangulaire est ici l’élément primordial de la signalisation de cinéma. La découpe en longues verticales donne de la hauteur à la façade dont le caractère massif pourrait être encore plus allégé en accentuant cet effet. ».

C’est le 22 Octobre 1988 qu’ouvre le Cinéma les Tourelles.avec les films Bagdad Café et La Lectrice.



Composé de 2 salles, Salle Annie Girardot (290 fauteuils) et Salle Robert Guédiguian (90 fauteuils), chacune d’elle a été baptisée par leur marraine et parrain.
Alternants films populaires et Art et Essai, Le cinéma les Tourelles est géré par une association et appartient à la mairie.



Le bâtiment qui abrite le Centre Culturel des Tourelles et les 2 salles de cinéma était à l’origine une vannerie construite en 1924. Endommagé lors de la libération en 1944, le bâtiment est reconstruit en 46/48 mais possède toujours son architecture particulière caractérisée par la voûte en béton précontraint conçus par l’ingénieur Albert Caquot (Usine marémotrice de la Rance, Structure interne du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, entre autres).
En 2008, le cinéma Les Tourelles a enregistré son 600 00e spectateur, et a réalisé plus de 30 000 entrées dont 1/3 pour les fameux « Ch’tis ».



Si en ce mois de mai 2009, la fréquentation globale des cinémas français chute de 9%, la petite exploitation cinématographique Française est plus sévèrement touchée avec des baisses pouvant atteindre plus de 30% de la fréquentation.
Grâce à une programmation variée, sa situation dans le centre culturel, et des subventions espérées, le cinéma Les Tourelles pourra rester encore le cinéma de proximité des 4 000 Vouzinois.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • : Histoire des salles de cinéma en activité ou disparues. Hommage aux Rex, Lux, Vox, Gaumont, UGC et autres Trianon que j'ai pu découvrir lors mes ballades. Parceque le cinéma se déguste avant tout sur Grand Ecran
  • Contact

Recherche