Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 20:17
Située sur la côte d’Albâtre, la petite commune de Veules-Les-Roses possède une petite salle de cinéma pleine de charme.



Au centre de la place des écossais (ex place du marché, nommée en hommage à la 51ème division écossaise qui libéra Veules les Roses le 1er septembre 1944), se trouve la salle de cinéma du Rex.



Ancienne halle au blé (édifiée sur l’emplacement d’un grenier à sel), le bâtiment est devenu cinéma.
La date exacte n’est pas confirmée, mais je retrouve trace du Rex dans le Bellefaye de 1960 ( non répertorié dans celui de 1950).


L'entrée de la cabine de projection se fait par le petit escalier


Propriété de Maurice Hardouin (exploitant régional à Dieppe, Doudeville, saint Valery en Caux, Cany Barville, Yport, Fécamp) au moins jusqu’en 1976, la salle comportait alors 300 places.



Il semble qu’ensuite la salle cesse son activité (non répertoriée en 1984). J’en retrouve trace dans l’annuaire de 1993. Il s’agit alors d’une salle saisonnière de 150 places dépendante de l’ « Association Rex-Sirius » sous la direction de Stéphane Foulogne (en charge du cinéma Le Sirius au Havre).


L'arrière du bâtiment


Le Rex fonctionne l’été malgré un matériel vieillissant.


La cabine de projection et le bureau du projectionniste

A noter que suite à un incendie qui a endommagé partiellement le bâtiment, la salle a été rénovée en 2009.



Le Rex avec ses 95 places tient bon la barre, et la mairie étudie le passage au numérique de la salle.



Hors saison, le Rex propose quelques séances / débat de cinéma via l’association Ciné-Objectifs et quelques représentations théâtrales sur sa petite scène.


La salle avec la scène dissimulée par le rideau.

En quittant Veules-Les-Roses, vous pouvez aller vous promener sur les plages de Pourville-Les-Dieppe lieu de tournage apprécié du réalisateur Français de films fantastiques , Jean Rollin, décédé en Juin 2010.



Un grand merci à la mairie de Veules-Les-Roses pour m’avoir autorisé à publier les photos de l’intérieur de la salle et fournie les anciennes cartes postales.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • : Histoire des salles de cinéma en activité ou disparues. Hommage aux Rex, Lux, Vox, Gaumont, UGC et autres Trianon que j'ai pu découvrir lors mes ballades. Parceque le cinéma se déguste avant tout sur Grand Ecran
  • Contact

Recherche