Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 21:00

Mise à jour du post du 12 Septembre 2010

Aux portes de l'’Eure, la commune de Vernon , avec ses 25 000 habitants, possède un cinéma de 4 Salles.

 
Le Cinéma-Théatre : Place de Paris

1-Vernon-Facade.jpg

Construit en 1895 par l'’architecte Jules Filassier et inauguré en septembre de la même année, le Théâtre de Vernon deviendra rapidement un Cinéma-Théatre. C’est en 1897 que se tient la première projection cinématographique à Vernon.
Le bâtiment subit de nombreuses modifications. C'’est en 1984 que le café qui faisait l’angle ferme ses portes.

3 Vernon Ancien
Collection Privée

5-Vernon-Fontaine.jpg
En 2010

A cette période , le Cinéma de Vernon possède toujours une salle unique de 800 places.
Je retrouve trace dans un programme de 1998, du Cinéma Théâtre de Vernon avec 3 salles.

Le cinéma de Vernon en 2010, c'’est 4 salles de 494, 164 96 et 92 places. Le Cinéma-Théatre a été équipé dès le 15 décembre 2009 de la technologie 3D et aujourd’hui 3 de ses salles sont équipées pour la projection numérique,

6-Vernon-Vers-Place.jpg
Collection Privée

7-Vernon-vers-place.jpg
la même vue en juillet 2010

Le Cinéma-Théatre de Vernon est considéré comme un cinéma sympathique, avec un accueil bien plus humains que dans le CGR de Mantes. La grande salle est agréable, seules les 2 petites salles ne semblent pas attirées les faveurs du public ( salle étroite et peu confortable).

2-Vernon-Hall.jpg
Le hall du cinéma

En 2006, le Cinéma-Théatre de Vernon accueillait 2 340 spectateurs par semaine, en 2009, la fréquentation était de 2 108 spectateurs hebdo.
En juillet 2010, le Cinéma-Théatre de Vernon organise en juillet la deuxième édition du festival de cinéma (La Normandie et le Monde – plus de 60 films et documentaires) rayonnant sur Vernon (3 lieux de projections : Le Cinéma -Théatre et l’espace Philippe Auguste et le musée de Vernon ) mais aussi sur Gisors (Cinéma Jour de Fête) – Gaillon (Cin’Evasion) et les Andelys (Le Palace) et exceptionnellement à Giverny (Musée des Impressionnistes)

 

9 - CC Philippe Auguste copie

L'’Espace Philippe Auguste – 12 avenue Victor Hugo à Vernon

Un deuxième cinéma existait au moins en 1950 ( et peut-être avant) :
Le Ciné Famille au 1 rue Rabelin . Cette salle de 500 places s’'est appelée Rex en 1960 – 1970.
En 1976 , elle porte le nom de Lem 27 , avec 350 places, . Elle existe encore en 1984 … puis aucune trace de sa fermeture. Je n'’ai pas pu me rendre sur place et trouver les traces éventuelles d’un batiment à l'architecture faisant penser à une salle de cinéma.

La commune de Saint-Marcel, commune de l'’agglomération de Vernon, possède un grand centre culturel :

Centre Culturel Guy Gambu (CCGG) : 1 rue Jules Ferry à Saint Marcel

8-CCGG.jpg
Depuis 2006, le CCGG abrite une salle de spectacle pouvant accueillir 716 spectateurs. Le CCGG organise tous les lundis et mercredi des projections.
Dans un programme de juillet 98, je trouve l’'existence d'’une salle de cinéma (lieu de projection) , à la même adresse mais nommée l’Odyssée.
A creuser...

 

Pour compléter cet article, voici un commentaire laissé par Mr Vincent Clevenot qui corrige quelques erreurs et surtout donne plusieurs détails :

 
1° Le festival (qui existe toujours mais qui pour sa quatrième édition est déplacé au mois d'octobre) est organisé par l'association "Cinénum" et surtout le président de celle-ci Pierre Constantin (qui réside à Vernon)n'est en rien "organisé par le cinéma-théâtre" même si M. Cointin son exploitant aide fortement la manifestation en autorisant que certaines de ses projections soient réalisés dans ses locaux et avec son matériel et son aide.
2° Dans le même cinéma, environ vingt fois par an (tous les 15 jours sauf pendant les congés) l'association "Un autre regard" organise un ciné-club consacré au cinéma indépendant, aux classiques, aux docu ... Cette association existe et a fonctioné régulièrement depuis au moins...16 ans ! A chaque fois un quatre pages est distribué et un débat se déroule après la projection. Si 6 à 8 adhérants "militants" font tourner la machine, il y a ces dernières années de 60 à 8O adhérants chaque année (on peut assister aux projections sans adhérer)et en moyenne environ 45 spectateurs par séance ! Là aussi M. Cointin est INDISPENSABLE mais il n'est ni le créateur ni le moteur du groupe. V. Clévenot. PS: Même si les deux associations ont deux ou trois militants en commun, elles sont bien distinctes.
Le Prochain festival se déroulera sur trois jours le trosième WE d'octobre et le ciné-club quant à lui reprend le 11/9/2012 avec "Les adieux à la Reine"

 

 

Spéciale dédicace à Pascal de "Destination Woodstock" qui m'a incité à faire un crochet par Vernon.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

dennis wilson 25/09/2016 11:38

l ex cinema rex puis lem 27 etait ferme depuis 1980 je crois.il y a eu un incendie vers 1984 .1985 qui a permis opportunement?de le raser puis de construire des lotissements haut de gamme.ma derniere seance date d aout 1978 (american graffiti).

Présentation

  • : Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • : Histoire des salles de cinéma en activité ou disparues. Hommage aux Rex, Lux, Vox, Gaumont, UGC et autres Trianon que j'ai pu découvrir lors mes ballades. Parceque le cinéma se déguste avant tout sur Grand Ecran
  • Contact

Recherche