Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 02:27

Paris - MK2 Parnasse (75006) – 11 rue jules Chaplain

Construite en 1930 sous le nom de Studio de Paris, cette salle unique est dédiée au films « d’auteurs » et à l’Art et Essai. (Films de toutes nationalités, Versions Originales). Avec l’arrivée du Parlant, il se modernise et devient Studio Parnasse. Salle de répertoire diffusant des classiques, elle reste salle unique de 300 places avec orchestre et balcon jusqu’à son rachat par MK2 . En 1976, devenu 14 juillet Parnasse, elle comporte désormais 3 salles de 160,80 et 50 fauteuils.
A noter pour la salle 1, bénéficie d’une rétro projection, le projecteur étant derrière l’écran.
Mon avis (mai 2008) : La salle 1, la seule équipée en dolby stéréo, est assez agréable et les conditions de projection sont correctes. La salle est un peu austère avec son décor en béton brut orné de maxime de mao et de noms de grands réalisateurs. Un dernier vestige d’un certain type de salle se voulant élitiste !.
Fréquentant toutes sortes de salles, des Multiplexes, complexes, salles de quartiers « populaires » , salles de recherche, je ne suis pas un fan des salles et MK2. Je trouve que son dirigeant Marin Karmitz a tendance à trop cracher dans la soupe du cinéma populaire, alors que pour faire vivre ses plus grandes salles, il est bien obligé de passer des films grands publics. Le cinéma n’est pas obligatoirement un cinéma à la mode, et/ou intellectuel . La plus belle programmation reste la cinémathèque et toutes les salles de recherche qui savent dans une même semaine présenter « Disco », « Iron Man » « a bord du Darjeling express » et « les larmes de Mme Wang ».
Je profite de cette digression, pour vous rappeler que toutes les photos de ce blog viennent de ma collection. Que la mention LCO 2008 signifie qu’elles ont été prises par Laurent Comar (moi-même) en 2008.



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
coolje le trouve super ton blog continue comme ça
Répondre