Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 20:43
Le Grand Rex : 1 bd Bonne Nouvelle. Paris 2 eme



C’est en mars 1979 que je suis allé pour la première fois au Grand Rex.


On distingue sur la gauche, la cabine de projection surplombant la rue poissonière (La cabine avait simplement été oubliée)

Pour mes 15 ans, j’avais simplement demandé que l’on m’emmène au 8eme Festival International du Film Fantastique et de Science-Fiction.



C’est dans ce contexte particulier que j’ai découvert la majestueuse salle du Rex . Je garde un excellent souvenir du film que j’ai pu y découvrir à l’époque : « La Maison aux Fenêtres Qui Rient » de Pupi Avati. Ce chef d’œuvre italien de l’épouvante, par sa puissance , est arrivé à faire taire les 3 000 spectateurs déchaînés du festival du Rex.



Alors je ne m’aventurerai pas à vous faire l’historique de ce monument et vous laisse découvrir son histoire sur son site. (www.legrandrex.com)



Le Grand Rex, c’est pour moi la salle du Festival du Film Fantastique du Rex pendant plusieurs années, les dessins animés de Noël, la Féerie des Eaux, certaines grandes avant première,
C’est un lieu magique où je me dois d’aller au moins une fois par an.


Un des superbes lustres des années 30

C’est un lieu d’émotion, de frisson, de satisfaction.


A gauche de la scène...

Ce fut le plaisir de fumer tout en regardant un film… de chanter et crier pendant La Nuit des Publivores


Extrait du programme de La Nuit des Publivores (1988)


Ce fut Le Grand Bleu (Version Longue ) , Danse avec les Loups ; en Grand Large, et puis même le dernier Star Wars , le jour de sa sortie (tant pis pour la VF !!!) mais que de frissons quand l’écran du Grand Large se déploie !!!


Bien avant le Grand Large , le Cinémascope (La Cinématographie Française 1959)

En 2002, j’emmenais mon fils de 4 ans voir en AP (avec David Hallyday sur scène) ; la Planète aux Trésors. Le spectacle de Disney, la féerie des eaux, le concert, le film ( bof, j’en conviens) et surtout un fils émerveillé par cette superbe salle


La Féérie des Eaux est apparu pour la première fois en 1954


Depuis le rituel du dessin animé de Noël se fait en famille.
Les Etoiles du Rex sont une très chouette attraction, ludique, intéressante et passionnante.


A voir avant les films de fin d'année

Récemment, nous avons fait la visite guidée du dimanche matin, 1 heure c’est bien trop court !!!.


Au niveau du balcon, avant d'entrée dans la salle, un petit détail qui rappelle que le balcon était résrvé à un public populaire.

C’est vrai, le Grand Rex ne possède pas les conditions optimales de projection et sonores, mais quelle ambiance.


Les mezzanines


La scène vue du balcon (préparation d'un concert)

Alors, si vous n’êtes jamais allé au Grand Rex, abandonnez pour une fois les salles des grands circuits et franchissez les portes de ce temple du cinéma, vous ne le regretterez pas.


l'entrée des Etoiles du Rex


Pour ma part, comme chaque année maintenant, j’y serai pour le Festival Jules Verne pour découvrir quelques superbes documentaires, peut être un concert de musique de films, ou la reprise d’un film populaire Français avec les acteurs (l’année dernière avec « les aventures de Rabbi Jacob »). C’est du 23 au 26 Avril. : www.jva.fr.


L'enseigne qui domine les Grands Boulevards.

Vive le Rex


Voici quelques photos supplémentaires sur le Grand Rex.
Lors des dernières vacances de février, je suis allé en famille voir la comédie musicale Dothy et le magicien d’Oz.



Et ce fut une excellente surprise. Si musicalement on a connu mieux , le spectacle est très agréable et bien rythmé (surtout pour les enfants). La mise en scène utilise au mieux les possibilités offertes par la scène du Grand Rex. Nous y avons passé un très bon moment.



Si vous êtes sur Paris, le spectacle est repris du 12 au 22 Avril 2009 (pensez à consulter les sites de promotions de spectacle ; personnellement une promo flash m’a permis de payer 9,5 € par personnes au balcon soit -50%) , n’hésitez pas ! et l’entracte est suffisamment long pour aller se balader dans la salle.

Le Grand Rex s’éloigne de sa destination première de salle de cinéma, mais il reste en activité et est toujours superbe !. Si seulement , le projet d'extension du rex avait pu être mené à bien...Mais les Verts de Paris ont refusé la création d'un parking qui permettéait la viabilité de ce projet et du "Theatre Le Rex".

Voici donc quelques détails supplémentaires de la salle :


La Grande Arche lumineuse.


Détails de la salle (vu balcon à droite)


Détails de la salle (vu balcon à droite)


Le bar au balcon


Le balcon et ses 1 250 places. (vu du dessus , la couleur des sièges dessine le mot REX


La Vasque Art Déco entre l’orchestre et les Mezzanines.


La Vasque entre les Mezzanines et le Balcon. A noter que cette vasque, n’étant pas visible par les spectateurs des Mezzanines, n’est pas collorée.

Pensez au Festival Jules Vernes Aventure qui se déroule du 24 au 26 Avril 2009.

Et Voilà un petit post rapide sur cette très belle soirée du Vendredi 24 Avril pour le 40 ème anniversaire des premiers hommes sur la lune.



Avec toujours son mélange de sérieux et d’improvisation, Le JVA proposait hier une soirée exceptionnelle avec un mini concert de John Scott (Nimitz, Greystoke….),



Un hommage aux premiers hommes sur la lune avec la présence de Buzz Aldrin et des astronautes Français.



Et le clou de la soirée, la projection au Grand Rex du "Voyage sur la Lune" de Georges Méliès (1902) accompagné d’une composition originale écrite par John Scott et interprété par le Chœur et l’Orchestre « Jules Verne ».



Plus de renseignements sur www.jva.fr







Partager cet article

Repost 0

commentaires

loulou et fanny 28/02/2009 20:33

un ptit bonjourcoucou c'est louis et fanny

On est sur l'ordinateur de grand-pa

on faisait juste un tour sur ton blog

Bisous louis et fanny

PS: C'est quand qu'on retournera au grand Rex ensemble ???

LOL :-) :)

grandrex 28/01/2009 18:50

vive le RexEntièrement d'accord avec ces commentaires sur le Rex. Une salle qui dégage "quelque chose". Avant même le film, la descente du grand écran est pour moi un moment de bonheur.Je suis Marseillais, mais je "monte" une fois par mois à Paris et je me fais un devoir, chaque fois, d'aller voir un film au Grand Rex.

Présentation

  • : Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • : Histoire des salles de cinéma en activité ou disparues. Hommage aux Rex, Lux, Vox, Gaumont, UGC et autres Trianon que j'ai pu découvrir lors mes ballades. Parceque le cinéma se déguste avant tout sur Grand Ecran
  • Contact

Recherche