Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 20:30

En arrivant dans cette commune de plus de 5000 habitants, vous trouverez facilement le cinéma de la ville grâce à son fléchage omniprésent, cela prouvant l'attachement de la municipalité à son « Normandy ».

1---Normandy-Flechage.jpg

Tout d'abord, passons par le Boulevard du Calvaire.

Palace : 4 Boulevard du Calvaire

4 - PalaceIl est fait mention dans le livre de François Fouquet - Neufchatel en Bray : Ville Martyrisée d'un cinéma en 1939.

Pour ma part, l'annuaire Bellefaye recense en 1950 la salle de cinéma du Palace, avec une capacité de 490 places.

5---Palace.jpgLa salle, propriété de  Mr André Lacordelle (le Palace de Darnetal), fermera ses portes au début des années 70.

6 - Palace

Le bâtiment abrite aujourd'hui l'association de Tennis de Table de Neufchatel en Bray « Raquette Neufchateloise » et est nommée salle Raymond Champion.

 

Le Normandy : 8 rue Poissonnière

La salle unique du Normandy est référencée dès 1970 dans les annuaires Bellefaye.

Propriété de Mr Albert Defrance (La famille Defrance possédant déjà de nombreuses petites salles de cinéma dans l'Eure, la Somme et l'Oise), la salle de 260 places est reprise en Juin 1996 par la municipalité.

2---Normandy-Facade.jpgD'important travaux sont alors effectués avec l'aide du CNC et du Conseil Général : Mise aux normes, réfection de le façade (Budget global de 2.7 Millions de Francs soit 400 000 Euros).

Pendant ces travaux, des projections bimensuelles seront effectuées au Théâtre de Neufchatel.

7---Theatre.jpgRéouvert en Octobre 97, le Normandy sera alors pris en main pendant 11 ans par Mr Denis Lecat qui assurera les projections et bien plus dans la nouvelle salle rénovée. La salle de cinéma du Normandy bénéficiera d'un accord avec Noe Cinémas pour la programmation, Richard Patry (Noe Cinéma) qualifiant Mr Lecat de « passionné ».

Suite au départ à la retraite de Mr Lecat, Stéphanie Molho est en charge depuis juillet 2009 du Normandy. La pérennité du cinéma à Neufchatel en Bray est assuré avec dynamisme. Le nombre de projection est accru, et la fréquentation augmente de 20%.

3 - Normandy Enseigne

La salle de 227 places du Normandy vise maintenant l'appellation Art et Essai.

Dernier projet en date, la cabine de projection du Normandy devrait s'équiper d'ici début 2012 d'un projecteur numérique. Une belle histoire à suivre…...

3---Normandy-programme.jpg

Mise à jour du post du 13 juin 2011

Source Le Film Français – Annuaire Bellefaye – ParisNormandie.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • : Histoire des salles de cinéma en activité ou disparues. Hommage aux Rex, Lux, Vox, Gaumont, UGC et autres Trianon que j'ai pu découvrir lors mes ballades. Parceque le cinéma se déguste avant tout sur Grand Ecran
  • Contact

Recherche