Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 23:07

Montparnos Facade
Inauguré en décembre 1981, le complexe "Les Montparnos" est composé de 4 salles.
MontparnasseFacade2.jpg
Situé à quelques pas du Gaumont Parnasse (Ex Montparnasse Pathé), les Montparnos est un complexe sans charme dévoué essentiellement à la VF.

Montparnosacces.jpg
Il programme souvent des films en continuation de ses cousins Miramar, Bretagne et Bienvenüe-Montparnasse. (Circuit Rytmann)

MontparnosAttente.jpg
On accède aux salles situées en sous-sol après un escalier possédant un petit lieu d'attente.

MontparnosSalle1A.jpg

 

MontparnosSalle1B.jpg

 

La Salle 1 : 330 places

2 grandes salles de 350 et 220 places et 2 salles de 120 fauteuils vous attendent.

MontparnosSalle4.jpg

La Salle 4 : 120 places

Les conditions de projections sont correctes si on accepte de faire un petit voyage de quelques années en arrière.

MontparnosMoquette.jpg
La moquette actuelle avant le relooking "Christian Lacroix" par Gaumont

L'actualité a rattrapé cette chronique. En effet , d'après le Film Français du 1 er Janvier 2010 ( déjà supposé en 2007, annoncé en décembre 2009), EuroPalaces reprend 4 salles du circuit Rytmann (Miramar, Mistral, Bienvenue Montparnasse et Montparnos) , le 5 eme cinéma, le Bretagne continue d'être exploité par Benjamine Radwanski.
Le Miramar (3 salles), jouxtant le Gaumont Parnasse est le plus interressant pour Gaumont qui y voit la possibilité d'avoir un accès sur la place , face au métro.
Mais il n'est "pas question" de recréer un Pole "Gaumont" comme à Opéra ou aux Champs Elysées , mais les "Bienvenue-Montparnass" et "Montparnos" ne devraient pas être negligés pour autant (Rénovation...).

Montparnos-Ticket0001.jpg
On peut en douter, quand on sait qu'en 1984, les Montparnos réalisait 437 425 entrées , 264 012 en 1988, 255 148 en 1991, et 105 000 entrées en 2008...

Et voilà la suite ... extrait du Pariscope du 6 Janvier 2010 (page 14° Montparnasse)
GtParnassePariscop01100001.jpg
La suite dans quelques semaines.

Mise à jour du poste de Janvier 2010

©Laurent Comar 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ramoc 21/08/2011 14:13

Bretagne , Mistral, Miramar et MontparnosBonjour Cine-Passion,

j'ai pris aussi une photo des Montparnos en travaux la semaine dernière. Même si ces travaux étaient prévus, leurs commencements et toujours l'affectation du site en salle de cinéma est rassurant.
Le Bretagne, tout en gardant son nom et la gestion par la Ste Rytmann finira en effet tot ou tard totalement dans le giron Gaumont. En espérant que Gaumont saura redoré le blason du Bretagne en gardant la grande salle ... Je ne crois pas hélas , l'architecture de la salle 1 soit adaptée à l'IMAX.
A surveiller maintenant le devenir du Miramar qui devrait rejoindre le vaisseau Gaumont Parnasse physiquement (hall, transformation des salles ?).
Un autre cinéma plus excentré devrait connaitre des rénovations importantes : le Mistral. En espérant que le bâtiment reste bien un cinéma.
Ramoc

cine-passion 20/08/2011 19:49

Le Bretagne - aussi racheté par Europalacetexte publié sur Projectionniste.net dans le reportage que j'ai fait sur le Miramar :

- toutes les salles rytmann ont été rachetées par europalace (ou plutot lescinemasgaumontpathe), le Bretagne aussi mais lui n'est pas encore sous l'enseigne gaumont c'est encore les anciens gérants des rytmann qui gèrent le cinéma

Voilà pour les news de ce dernier pur Rytmann

Le Montparnos est en travaux et il ne reste rien de la façade et du hall. On voit que du béton gris. Il doit rouvrir en novembre complètement refait aux couleurs Gaumont. Il est donc sauvé. Reste la question du Bienvenüe . . .

Dina 23/02/2011 20:55

Cinema Le BretagneLes cartes Ugc et Gaumont sont acceptes au Cinema Le Bretagne, puis avec ces salles de 900 places et ces écrans 3D numérique ont est bien mieux au Bretagne. On se sens encore dans l'esprit Rytmann... J'adore...

Solonel 08/03/2010 17:55

Article le ParisienBonjour,

Journaliste pour le Parisien, je prépare pour mercredi un article sur la reprise des cinémas Rytmann par Europalaces. Dans ce cadre, je cherche des témoignages de cinéphiles qui auraient pû me dire ce qu'ils pensent de ce rachat, ce qu'ils aimaient dans les salles Rytmann.

En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je reste à votre disposition pour toute info complémentaire.

Cordialement
Julien Solonel
Le Parisien-Edition de Paris
01 40 10 39 49
jsolonel@leparisien.presse.fr

David 31/01/2010 15:12

Que le Miramar intéresse grandement Gaumont, qui a fait un beau complexe avec l'ancien Gaumont-Parnasse et l'ancien Pathé délabré, grâce au tunnel, est évident. A voir.
Le Mistral, bien doté, peut être pérenne.
Mais c'est pas gagné pour les Bienvenüe et les Montparnos... Europalaces peut y voir un endroit où jouer de la deuxième exclu, certes, mais est-ce leur spécialité ? Et puis l'UGC Rotonde, les 7 Parnassiens, le font déjà pas loin...
A surveiller, à mon (humble) avis

Présentation

  • : Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • : Histoire des salles de cinéma en activité ou disparues. Hommage aux Rex, Lux, Vox, Gaumont, UGC et autres Trianon que j'ai pu découvrir lors mes ballades. Parceque le cinéma se déguste avant tout sur Grand Ecran
  • Contact

Recherche