Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 22:17

Triste nouvelle aujourd'hui, le propriétaire du Grand Rex est décédé :

Article du Film Français © :

Philippe Hellmann disparaît à 68 ans

Lundi 15 Novembre 2010 11:51

Figure de la distribution française, producteur de référence, le propriétaire du Grand Rex s'éteint à 68 ans. Une cérémonie est prévue le 18 novembre...

Le cinéma, il l'avait trouvé dans son berceau. Son père, Jean, gérait le cinéma Le Grand Rex depuis 1939. A la mort de celui-ci, en 1967, Philippe Hellmann avait repris, à 24, ans la direction de ce vaisseau de l'exploitation parisienne dont le cinéma et la façade art-déco seraient inscrits à l'inventaire des monuments historiques en 1981.

Epaulé depuis la même date par Bruno Blanckaert, son directeur général, les deux hommes avaient relancé ce lieu mythique, l'agrandissant et le transformant en complexe, tout en conservant la plus grande salle, unique vestige des palaces d'antans en Europe.

Parallèllement, Philippe Hellmann avait participé au lancement d'UGC au côté de Guy Verrechia et créé le label UGC Ph, spécialisé dans la découverte de signatures et le cinéma d'auteur. Il avait ainsi distribué les premières œuvres de Christopher Nolan (Memento), Kenneth Branagh (Peter's friends) ou Ang Lee (Garçons d'honneur), qu'il avait accompagné en France jusqu'au succès du Secret de Brokeback Mountain.

Il avait aussi coproduit quelques grands succès comme L'Armée des 12 singes de Terry Gilliam, Les yeux noirs de Nikita Mikhalkov ou Attache-moi et Kika de Pedro Almodovar, et travaillé récemment sur un des succès de l'été américain, Tout va bien ! (The kids Are All Right) de Lisa Cholodenko.

Une cérémonie sera organisée en sa mémoire en l'église Saint-Roch, rue Saint-Honoré à Paris, le 18 novembre à 10 h 30.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

ulmer laura 18/01/2014 06:05

j'ai chanté au grand rex dans les années yéyes condoleances a sa famille

Ramoc 19/01/2014 18:34

Bonjour,
Merci de ce témoignage. Si vous avez des souvenirs plus précis de ce passage au Grand Rex, de mr Hellmann ou autres. N'hésitez pas à me les communiquer, en espérant avoir votre autorisation pour pouvoir relayer ces infos sur mon blog.
Pour ma part, j'ai eu la chance de monter sur la scène, car je souhaitais à l'époque y organiser une nuit du cinéma... Je me souviens lorsque le machiniste à allumer les spots du 2eme balcon; Impressionnant , même si la salle était vide. j'en ai encore des frissons plus de 20 ans après.
Ramoc

Smadja Michael 19/01/2011 23:47

Il m'a fait confiance...J'avais à peine 20ans et je vendais du pop corn ds son cinema.
Un jour je suis descendu ds ses bureaux et je lui ai demandé ainsi qu'à mr Blanckaert si ils voulaient bien me "confier" leur salle un soir pour que je puisse réaliser un spectacle.
Moi le petit vendeur de maïs chaud et de soda dans ma tenue d'ouvreur de cinema, ils m'ont écouté patiemment et finalement m'ont dit banco !!! Quelques semaines plus tard j'organisais la nuit Michael Jackson au Grand Rex, le king of Pop me faisais parvenir un message video personnel pour la nuit, Sony me donnait la diffusion du titre "they don't care about us" en exclusivité et les fans ont remplis la totalité des 2750 sièges et strapontins.
Il m'a fait confiance à moi un ptit gars de 20 piges à l'époque et depuis 17 ans après, si j'ai toujours eu confiance en moi ds la vie, c'est un peu à lui que je le dois.

Mr Hellmann, Mr Blanckaert encore merci et mes sincères condoléances à la famille.

Eva Roelens 17/11/2010 21:16

J'ai travaillé avec Philippe Hellmann dans les années 80. Grâce à lui j'ai appris beaucoup. Je ne l'ai jamais revu, ou plutôt je n'ai pas osé l'approcher la dernière fois que je l'ai vu. Je m'en veux. Il m'a beaucoup donné et m'a beaucoup écoutée, moi qui n'étais pas grand chose et lui qui était un grand monsieur. Je suis triste.

Philippe Célérier 16/11/2010 23:22

Très triste nouvelle, vraiment...

Toutes mes condoléances aux proches de ce très grand monsieur, à qui l'on doit très certainement la survie de ce mythique "Grand Rex" !

Présentation

  • : Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • : Histoire des salles de cinéma en activité ou disparues. Hommage aux Rex, Lux, Vox, Gaumont, UGC et autres Trianon que j'ai pu découvrir lors mes ballades. Parceque le cinéma se déguste avant tout sur Grand Ecran
  • Contact

Recherche