Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 21:28

 

En 1950, 2 cinémas co-existent à Challans.


L’Arpett : Place Aristide Briand.

Cette salle de cinéma est construite en 1933 lors de la reconstruction des anciennes halles alimentaires.
L’Arpett est une salle d’environ 600 fauteuils. La salle changera de nom pour devenir le Central, mais fermera au début des années 70 (même si le Central existe toujours dans les annuaires professionnels en 1976).

Le Marais : rue Carnot.

A la fin des années 40, l’abbé Joseph Momballais décide de faire construire une salle paroissiale pouvant accueillir des projections de cinéma.
Ainsi, le 7 septembre 1950 est inaugurée la salle Le Marais.
Les frères Martel ont réalisé la fresque de la façade représentant des maraîchins et des danseurs. (Les Frères Martel, 2 jumeaux nés à Nantes, étaient des sculpteurs dont les œuvres sont essentiellement des sculptures, fontaines et monuments d’inspiration Art Déco ou Cubiste).



Le Marais est une salle de cinéma et de théâtre de 550 places avec balcon. En 1957, à l’arrivée du cinémascope , le cadre de scène est ouvert est le système de projection est rénové.
Mais comme partout en France, la télévision fait baisser la fréquentation. Il faut alors rénover la salle. En 1974, le balcon est détruit, les fauteuils changés ; le Hall, le Bar et la Caisse sont réaménagés. En 1984, le chauffage est changé, une moquette murale revêt les murs pour une meilleure acoustique. La salle du Marais est équipée du Dolby.
Après des difficultés financières, la mairie de Challans décide de soutenir le Théâtre du Marais.
C’est en mars 2000 que le conseil municipal acquiert le Marais.
Rénové, mis aux normes de sécurité, l’équipement technique du théâtre est modernisé.
La salle de 300 places est maintenant un théâtre, mais elle accueille encore les séances de l’association du Cinoche (ciné-club, programmation scolaire), créée en 1996.


Le Club : Place Saint Antoine.

Le Club est né entre 1960 et 1970. C’est alors une salle commerciale de 430 fauteuils.
Dans le courant des années 70, une 2 ème salle de 169 places est rajoutée.
Aujourd’hui avec ses 2 salles de 379 places (Ecran 12m de base et SRD) et 137 places (Dolby), le Club est reconnu comme une salle sympathique.



En 2009, le Club a vu sa fréquentation légèrement baisser pour atteindre 60 000 entrées annuelles.



Eric Dubot, son directeur, estime qu’avec 6 salles, la fréquentation cinématographique de Challans pourrait atteindre 150 000 entrées. (In Oust France – Janvier 2010)
Un projet de construction… ?



Et pour finir, cette photo n’ayant rien à voir avec les salles de cinéma, ce petit garage désaffecté à la façade sympathique.



Remerciements à Mme Hervouet du Bar Le Central pour les renseignements sur l’Arpett.


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • : Histoire des salles de cinéma en activité ou disparues. Hommage aux Rex, Lux, Vox, Gaumont, UGC et autres Trianon que j'ai pu découvrir lors mes ballades. Parceque le cinéma se déguste avant tout sur Grand Ecran
  • Contact

Recherche