Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 22:04
Amiens possède aujourd’hui 3 cinémas. Les 2 cinémas Gaumont du centre ville ont fermé
Le Régent a été remplacé par le Ciné st Leu et le Studio Orson Welles est abrité par la Maison de la Culture.
Le Multiplexe Gaumont Amiens remplce les 2 salles Gaumont

En 1960, 13 salles mono écran (de 300 à 1800 pl) étaient présentes sur Amiens dont le Regent (650 pl) et le Picardy (1100pl).
En 1970, on ne dénombre plus que 11 cinémas , la rue des 3 cailloux perdant ses 2 plus grandes salles (ABC – 1800pl & Marivaux – 110pl) , laissant quelques centaines de mêtres plus loin la place au Paris (1 513pl)
En 1976, plus que 7 salles subsistent.
Les ABC, Cameo, Cirque Municipal, Eldorado, Family, Renaissance, Rex, St Honoré & Select sont définitivement fermés.

Le Picardy (10 rue Ernest Cauvin) se rapproche du Club (2 salles de 175 pl) et la grande salle est divisée en 3 salles de 462, 315 et 94 places.



Le Paris au 42 rue des 3 cailloux et le Régent au 36 rue de Noyon restent mono ecran, Le Pax et le Rio sont toujours présents, accompagnés de la Maison de la Culture.

En 1984, le Pax a fermé ses portes et le Paris est scindé en 5 salles de 76 à 700 pl.
photos récupérées sur Cityvox


Plan du Gaumont Paris en 1981 (Films Français)

En 2004, Le Gaumont Paris comporte 6 salles (la salle de 700pl a été divisée…) ,
le Gaumont Picardy est composé lui aussi de 6 salles (grace aux 2 du Club et une autre petite salle rajoutée – vous me suivez NDLR ?).


La Maison de la Culture abrite une salle de 180pl et le St Leu est né.
Le Régent a fermé ses portes en 2000 et le Rio ne donne plus trace de vie.

Une Nouvelle Ere pour les cinéphiles d’Amiens :
Multiplexe Gaumont Amiens : 3 Boulevard de Belfort



Le 21 Septembre 2005, Europalaces ouvre le Multiplexe Gaumont Amiens, à deux pas de la gare (Tour Perret) et proche du centre ville.

Ayant mis fin simultanément à l’activité de ses 2 complexes (2 x 6 salles),

Les restes du Gaumont Paris (2 boutiques)

Ce qu'il reste du Gaumont Picardy en Septembre 2008

Europalaces
propose 12 superbes salles en gradin (total 2 700 fauteuils) , son numérique, écrans larges ; La décoration est signée Christian Lacroix (comme le Gaumont Parnasse rénové la même année). Il bénéficie sur la région d’un large plan de communication. L’objectif de fréquentation est d’atteindre 750 000 entrées annuelles vs 600 000 pour les 2 anciens complexes.

A noté sa majestueuse cape métallique de couleur champagne. (coté Bd Belfort)

Le Cinéma Saint Leu : 33 rue Vanmarcke
Ouvert le 4 Octobre 2000, le Cinéma St Leu est une Salle d’Art et Essai et de Recherche adhérant à l’ACAP (Association pour le Cinéma et l’Audiovisuel en Picardie ) , l’AFCAE (Association Française des Cinéma d’Art et Essai) , au GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) et à l’ADRC (Agence pour le développement Regional du Cinema)


La salle du St Leu comporte 250 places et tout le confort d’une salle moderne.

Le Studio Orson Welles : 2 Place Leon Gontier.
Salle hébergée et gérée par la Maison de la Culture, elle est consacrée elle aussi à l’Art et Essai et participe au Festival du Film d’Amiens.

L'entrée de la Maison de la Culture

Le Régent : rue De Noyon

Le Regent en activité en Septembre 1991

Existant depuis au moins les années 50 (je n’arrive pas à trouver d’éléments précis) , il vogue à la fin des 60’s sur la mode de l’Art et Essai et aide à la découverte de grands réalisateurs (Kubrick…).
Condamné à être transformé en supermarché, le Régent est racheté en 1982 par l’Association des Journées Cinématographiques. En 1989 , Gille de Robien (nouveau Maire d’Amiens) donne tous les moyens au festival pour prendre une ampleur internationale.

Le Regent en Septembre 2008

Mais en 2000 , le Regent ferme définitivement ses portes et est remplacé ailleurs par le cinéma St Leu.
En 2003, pour le Festival, le Regent aurait repris une petite activité.

Le Regent : Détails de la marquise.
Il semblerait qu'après ce soubresaut, le Regent s'est arrété soudainement et tout est resté en l'état.

Bien sur, au dela de ses cinémas, Amiens possède une des plus belles cathédrales de France (classée au patrimoine de l'Unesco)







Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ramoc 29/04/2011 21:24

Recherche Mr LangignonBonjour,
j'ai recherché dans les annuaires Bellefaye en ma possession, mais je n'ai trouvé aucun propriétaire portant ce nom là entre 1950 et 1993. ( mais je n'ai pas tous les annuaires).

Bonne Recherche

Ramoc

Misss 16/04/2011 18:02

Bonjour,
Je recherche des renseignements sur un cinéma tenu par un monsieur Langignon, cela vous dit quelque chose ? Cordialement.

herbet 04/02/2009 17:57

j'ai bien connu le PaxBonjour, j'ai bien connu le cinema le Pax car ma mère y était placeuse jusqu'a la fermeture de la salle il me semble.j'étais souvent présent tout petit ,je me souviens de ce grand hall d'entrée trés large avec de nombreuse portes en verre, une caisse unique au milieu du hall, l'entrée de la salle à la gauche de la caisse, une fois entré, un couloir avec les wc sur la gauche, des portes ,puis la salle immense fauteuils marron ou rouge, avec de la déco en plexiglass teinté. le cinéma était collé à une église je ne sais plus,en tout cas un édifice qui appartenait à l'église catholique..on y passait à l'époque tout les succès, star wars, jaws, des films de karaté. j'allais aussi assez souvent au régent car une amie de ma mère placeuse aussi y travaillait.tous cela a disparu malheureusement.

Présentation

  • : Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • Salle de Cinéma, le Vrai Cinéma
  • : Histoire des salles de cinéma en activité ou disparues. Hommage aux Rex, Lux, Vox, Gaumont, UGC et autres Trianon que j'ai pu découvrir lors mes ballades. Parceque le cinéma se déguste avant tout sur Grand Ecran
  • Contact

Recherche